COMMENT FAIT-ON ?

AUTOGESTION EN CONSTRUCTION

Nous envisageons l’ensemble de la vie du Cercle du Laveu comme un terrain d’apprentissage et de partage de modes coopératifs. Au-delà du contenu du programme, c’est le processus décisionnel du groupe – sa micropolitique – qui est au centre du projet. Qu’il s’agisse de travaux, de films, de cuisine, de finances ou du partage des clés, c’est la manière dont le groupe définit et aborde ces enjeux qui constitue le fondement de notre travail.

Notre dynamique s’organise de manière horizontale autour de groupes de travail à géométries variables et ouverts à toutes les énergies. Conformément à l’objectif que nous poursuivons de provoquer des apprentissages collectifs, nous envisageons la limite entre un groupe de programmation culturelle « producteur » et un public « consommateur», comme perméable : les programmateurs sont eux aussi spectateurs, tandis que les spectateurs qui le souhaitent sont invités à tenir la barre, le temps d’un ou plusieurs événements.

On peut à peu près résumer l’organigramme actuel du Cercle selon les trois niveaux suivants : un ensemble de petits groupes de programmation, une réunion de ces groupes en une coupole appelée « pow-wow », et un comité de gestion appelé « CA élargi ».

PROGRAMMATION

Des groupes construisent les programmes d’activités bimestriels. Le groupe de programmation cinéma, par exemple, se réunit à peu près toutes les trois semaines ; d’autres se réunissent à intervalles plus espacés, d’autres encore de façon éphémère, quand il s’agit de porter un projet ponctuel précis.

POW WOW

C’est l’assemblée de tous les groupes de programmation, ouverte, en outre, à tout ceux qui souhaitent participer de près ou de loin aux activités du Cercle. Elle se réunit tous les deux mois, et l’on y discute des besoins et des difficultés de chacune des activités régulières (cinéma, concerts, conférences, etc.), des collaborations et des coups de main. On y mesure les énergies, les moyens nécessaires et les disponibilités, et on y envisage de nouveaux projets.

CA élargi

C’est une sorte de comité de gestion, comprenant les membres du conseil d’administration de l’asbl et des représentants des activités régulières. Le travail du CA élargi porte sur le fonctionnement général du lieu, sa gestion financière, les questions liées au bâtiment, aux installations, aux approvisionnements… Le CA élargi délègue généralement à des groupes de travail un certain nombre de questions, telles que la gestion des droits d’auteurs, la recherche de financements, la communication, la gestion journalière du bar, etc…

RÉSEAUTAGE

Ouvert à toutes formes de collaborations, le Cercle du Laveu a développé des affinités avec des institutions et des collectifs qui partagent le même territoire et/ou les mêmes envies.

Depuis 2018, le Cercle du Laveu est soutenu par le Service de L’Éducation permanente de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

kino-climates.org