QU’EST CE QUI S’Y PASSE ?

CINÉMA

Construit par cycles de deux mois, l’équipe de programmation explore différentes thématiques. Celles-ci ne constitue pas des catégories en soi mais ont comme objectif de créer un champs d’exploration. L’intitulé invite le spectateur à se laisser surprendre en proposant une interprétation multiple des différentes thématiques.

Les genres cinématographiques ne sont pas hiérarchisés, ainsi, le cinéma d’autrefois, muet, noir et blanc, recolorisés, mainstream, de série B ou Z, policier, documentaire, fantastique, érotique, … se côtoient. Chaque film présentés soulève le voile sur une certaine vision du monde ou manière de faire conduite par le regard singulier de ceux qui l’ont fabriqué.

Régulièrement, concert et cinéma se lie. Des “ciné-concert“ ou “live soundtrack“ donnent l’occasion à des musiciens d’aujourd’hui de revisités des oeuvres d’autrefois.

Un cycle permanent, poétiquement intitulé « WTF » (What the fuck ?), propose désormais, tous les deux mois, un hommage particulier au cinéma “bis“: des films décalés, déjantés ou dévissés, versant joyeusement dans le trash, le kitsch, l’érotisme ou le sang, sur un ton dérangeant ou comique, c’est selon, et souvent mélangeant un peu tout ça à la fois.

Les projections se font le plus souvent sur base d’un support numérique, mais nous disposons de projecteurs à pellicule 8mm, 16mm et, depuis l’été 2020, d’un projecteur 35mm. Ce dernier permet de montrer des films encore non digitalisés (si, si, il en existe encore !) ou plus nostalgiquement de voir les œuvres dans leur format original. Pour nous, projeter en pellicule signifie à la fois maintenir et transmettre un savoir-faire en voie de disparition, et permettre à tout un chacun de voir les machines à l’œuvre.

La programmation de films n’est pas qu’une “question d’adulte“ au Cercle. Plusieurs fois par an, des enfants de 6 à 14 ans construisent une programmation “pour eux, par eux“. C’est aussi l’occasion pour eux de s’essayer à toutes les tâches qu’implique l’organisation d’une telle séance publique : confection d’une affiche, préparation et distribution de collations, préparation de la salle et présentation du film.

Par ailleurs, l’asbl 68 Septante partage sa filmothèque et propose, chaque mois, une séance de cinéma pour les enfants, souvent couplée avec un atelier.

MUSIQUE

Aimant sortir des sentiers battu, la programmation musicale suit les découvertes de chacun de nous. Les concerts sont des invitations à partager de petites perles rares, des Objets Non Identifiés, et tout autres musiques souvent oubliées, ou abandonnées, des circuits classiques. On peut ainsi y découvrir des duos classiques de violons, des concerts de végétaux et gouttes de pluie, des fantaisies électro-baroques, des fleuves psychédéliques, du rockabilly de garage que de la musique traditionnelle. C’est la curiosité et la sincérité des démarches qui nous motive et séduit.

PARLONS EN “PAR-DELÀ“

Le cycle “Par-delà“ propose des rencontres, conférences et promenades commentées qui questionnent nos rapports au monde dans des relations d’alliances ou de conflits aggravés par les crises sociales et écologiques de ce début de 21e siècle. Dans ce cadre sont invités des intervenants, et si souvent ce sont des universitaires, tous sont des amateurs passionnés qui ont envie de partager et mettre en débat leurs réflexions dans une approche de vulgarisation et d’ouverture.

ÉCOUTE

Les écoutes radiophonique proposent des documentaires, des fictions et des œuvres expérimentales. Plongé dans le noir et tout ouïe, nous sommes éveillé à l’imaginaire et la réflexion. A une époque dédiée à la surconsommation d’images, ces pièces sonores nous ouvrent un espace vaste et riche.

A TOI DE JOUER

Des ateliers de savoir-faire se sont mis en place pour questionner nos modes de consommation. Ils lient réflexion et mise en pratique. C’est partit d’une réflexion sur la gestion de nos déchets ménagers. Ensuite est venu des ateliers sur des façons de cuisiner et de conserver les aliments. De faire sa choucroute, son pain, sa confiture avec des méthodes et produits inspirés de méthodes plus anciennes. Des intervenants extérieurs nourrissent régulièrement réflexion et pratiques par leur expérience. Autre chose importante qui nourrit ces ateliers, c’est de sortir de chez soi ces “tâches“ domestiques pour les rendre sociable, partagée, communautaire.

En parallèle, deux Groupements d’Achat Commun ou Groupes d’Action Collective se réunissent au Cercle. Leurs principes reposent sur la promotion de produits alimentaires locaux, en circuit court et respectueux de l’environnement. Concrètement, ces GAC achètent en commun des légumes, des fromages, des œufs, des produits laitiers, du poulet, du pain, des agrumes, etc. qui sont livrés au Cercle une fois par semaine.

JAM & JEU !

Ce duo anime des soirées ou musique et jeu de société se passe la main pour des moments conviviaux. Jeux d’échecs ou de dames, de belote ou de Seven Wonders, aficionados du kicker ou de la bouteille… Ca tourne !