CONFÉRENCE

BLACK SECRET TECHNOLOGY

Conférence-conte musicale de Pierre Deruisseau

Durée: 2 x 1h15 // Casse-croûte à prix modique à la pause

Danses robotiques, imitations de la machine : une pratique de résistance ? une médecine ?

« Dance is your protection. » Le Dr Funkenstein l’affirme.

En 1961, les premiers robots appliqués à l’industrie font irruption dans les grandes usines du nord, Chicago, Detroit, capitale de l’automobile. Quinze ans plus tard, partout, la technologie fait irruption dans la ‘great black music’. Laboratoires et beats futuristes, cyborgs, danses et régénérations : dans les grandes metropolis, de jeunes ‘wizards’ développent leurs pouvoirs technologiques.

Les chaînes aux pieds, maintenant de montage à la ligne : dans les cadences des beats résonnent les worksongs et leurs fonctions protectrices. Histoire industrielle, récit fantastique, science-fiction et mythe des ‘dry bones’ s’entrelacent – matrice pour des récits revitalisants ; à l’assèchement du travail, une réplique. Danses, sons et esthétiques, apparaissent comme des stratégies de résistance magiques.

Partons à la rencontre des pionniers techno, électro et hip hop, des années 1980 à 2000.

***

Pierre Deruisseau, chercheur indépendant, conférencier-conteur, s’intéresse au pouvoir des musiques. Depuis près de quinze ans, il fouille inlassablement les bacs de disques, arpente l’imagerie populaire et l’iconographie savante, épluche les livres sacrés et les archives audiovisuelles, plonge dans la longue durée de l’Histoire et des mythes pour comprendre les grands thèmes qui traversent les musiques, en particulier afro-américaines, et les grandes questions humaines qu’elles charrient. Il partage le fruit de ces recherches dans de passionnantes séances abondamment nourries d’images et de sons.

DATE
VEN 07 FÉVRIER 2025
OUVERTURE
18:30
DÉBUT
19:00
PAF
7 €

Partager l'événement du Cercle