CINÉMA, CONCERT

LA CELLULE D'INTERVENTION METAMKINE + LABEL HOME PRODUKT

Ce vendredi, deux collectifs expérimentaux croiseront leurs longues routes respectives au Laveu.

La Cellule d’Intervention Metamkine est formée de Christophe Auger, Xavier Quérel et Jérôme Noetinger. Leurs performances allient projections 16mm et musique électroacoustique, dans la grande tradition du « cinéma élargi ». Depuis 1987, ils ont présenté leur travail dans plusieurs festivals, cinémas, galeries et espaces indépendants, en France, Europe, Canada, Etats-Unis, Japon, Corée et Australie. Ils ont également développé des collaborations avec d’autres groupes comme Nachtluft, Voice Crack, Kinobits, Loophole Cinema, Tom Cora, La Flibuste ou Le Cube (avec Gaëlle Rouard, Etienne Caire, Christophe Cardoen et Lionel Marchetti).

Le musicien et les cinéastes sont sur scène, faisant face au public. Deux miroirs installés dans la salle reflètent les images sur un écran placé derrière eux. Sons et images sont travaillés en direct. La Cellule d’Intervention développe une idée de jeu entre image et son, le projecteur cinéma étant un instrument comme le magnétophone à bandes par exemple. Du cinéma pour les oreilles, de la musique pour les yeux.

Label Home Produkt. Les années 80, ce n’était pas seulement la new wave, le rock FM et les yuppies. A la faveur de la démocratisation des instruments (notamment des synthétiseurs) et des moyens d’enregistrement, il y avait aussi dans l’arrière-boutique de la scène underground issue du mouvement punk,  l’émergence de tout petits labels indépendants qui ont progressivement installé un genre de réseau plus ou moins étendu à l’époque, de l’Europe occidentale aux Etats-Unis et au Japon. Dans les premières années, le support de prédilection de tous ces labels était la cassette audio, pour des questions d’accessibilité, matérielle et financière, et les publications les plus fréquentes étaient des compilations d’une myriade de groupes le plus souvent non professionnels. Il y avait quelques labels du genre en Belgique, et parmi ceux-ci Home produkt, dont la plupart des protagonistes habitait le quartier du Laveu. Comme son nom l’indique, tout était fait maison (choix des artistes, design et fabrication des pochettes, reproduction des cassettes, distribution…) et l’indépendance était totale, le désintéressement aussi. Sur une petite dizaine d’années, le label a publié une douzaine de « produkt » classés en  »  various experimental, industrial, minimal electronic music » (cf. Discogs) : 9 cassettes dont 2 de Jean-Claude Charlier et son orchestre et 3 vinyles dont un de Harald Sack Ziegler. La tendance était assez iconoclaste et on peut épingler aussi une compilation de reprises de la Brabançonne et une autre de reprises du Beau Danube Bleu. L’arrivée du CD et son côté plus industriel, l’essoufflement de l’esprit « punk », noyé dans des vagues plus commerciales, ont progressivement sonné le glas de beaucoup de ces labels, auquel n’a pas échappé Home Produkt. Pour ces retrouvailles, ils nous proposent un solo de « Jean-Claude Charlier et son Orchestre » et de l’infatigable Colonais Harald Sack Ziegler, armé de son cor français.

DATE
VEN 12 AVRIL 2024
OUVERTURE
20:30
DÉBUT
21:00
PAF
8 €

Partager l'événement du Cercle