CINÉMA

DOUBLE PROJECTION : DE PALESTIJNEN + PARTITION

DE PALESTIJNEN
DE JOHAN VAN DER KEUKEN / PAYS-BAS / 1975/ 45′
« En donnant une explication des contradictions sociales en Europe et dans le monde arabe, ce film essaye de dégager clairement l’identité des Palestiniens : des spoliés qui agissent comme un détonateur dans les explosions entre ceux qui ont quelque chose et ceux qui n’ont rien, dans le monde arabe comme en Israël. C’est en effet dans la perspective d’une révolution sociale qu’il faut considérer la lutte des Palestiniens, qui veulent rentrer dans leur pays pour y fonder une Palestine démocratique où les peuples juif et arabe pourront travailler et vivre ensemble. Le film a été tourné au Liban, en 1975, juste avant le déclenchement de la guerre civile. » Johan van der Keuken, 1975.

 

PARTITION
DIANA ALLAN / LIBAN-PALESTINE-CANADA / 2025 / 61′
A partir de films d’archives récoltés lors du mandat britannique sur la Palestine, l’anthropologue Diana Allan fait dialoguer ce passé colonial avec le vécu des réfugiés palestiniens d’aujourd’hui. Cette forme expérimentale permet une liberté qui fait entrer en résonance ces différentes temporalités. Le jeu de l’image, tant au niveau d’un excellent travail de montage que de sa texture, permet d’introduire une parole semblant s’infiltrer comme un courant d’air, mais qui nous donne le frisson qui rafraîchit nos mémoires.

Des histoires prennent corps dans l’image. Le son de la pellicule enfuie dans les archives ressort comme un chant ou une voix intime trop longtemps restée invisible. C’est autant une expérience sensitive qu’un point de vue politique franc qui offre la parole aux sans-voix de la grande histoire.

DATE
DIM 11 JANVIER 2026
OUVERTURE
20:00
DÉBUT
20:30
PAF
Prix libre

Partager l'événement du Cercle